Nos projets
HômAge – Modes de logement des personnes âgées
« Homage » examine les modes d’habitat des personnes âgées dans le canton de Neuchâtel. Plutôt que de considérer la personne isolément, ce projet part du principe que le développement des personnes âgées dépend à la fois de leur trajectoire passée et de l’ensemble des configurations sociales et matérielles qui structurent leur quotidien situé.
Le projet vise à identifier les conditions dans lesquelles différents modes d’habitat peuvent soutenir une vie autonome et porteuse de sens pour les personnes âgées. Conçu de manière collaborative, il poursuit à la fois des objectifs fondamentaux (contribuer à une meilleure compréhension des processus d’apprentissage et de développement à un âge avancé) et un objectif plus appliqué (accompagner l’évolution des formes d’habitat destinées aux personnes âgées).
Chercheuses principales
Staging Age – Acte I & II
Dans le cadre du Théâtre de la Connaissance, nous avons collaboré avec le metteur en scène Nicolas Yazgi afin de mettre en scène des résultats, questions et réflexions issus de notre projet de recherche. Deux pièces ont été présentées courant 2023 au Centre de culture ABC à la Chaux-de-Fonds. La première, présentée en mars 2023, concernait les appartements avec encadrement et la seconde, présentée en octobre 2023, a porté sur les réseaux informels du vieillissement à domicile. Chaque pièce a été jouée deux fois ; une première fois pour un public restreint d’acteurs-ices impliqué-e-s dans ce domaines et invité-e-s à participer à une discussion sur les thèmes soulevés par la pièce dans le cadre d’un forum théâtral, une seconde fois en représentation publique.
Les deux pièces ont reçu un très bon accueil et ont été suivies de riches discussions.
Lien vers les photos de la représentation de Staging Age II.
Théâtre de la Connaissance
Quand la scène devient un espace de dialogue entre science et société
Le Théâtre de la Connaissance est un projet porté par les instituts de la Maison d’analyse des processus sociaux (MAPS) de l’Université de Neuchâtel qui vise à mettre en scène les savoirs et à ouvrir le débat sur des thématiques actuelles. L’objectif est de favoriser des collaborations entre arts de la scène et recherches académiques afin de co-produire et transmettre des savoirs sur des thèmes centraux pour les sociétés contemporaines.
Depuis 2014, le Théâtre de la Connaissance propose des évènements aux formats variés et s’adresse à un large public. À travers des pièces et performances participatives, ces événements investissent les théâtres du canton et s’accompagnent de conférences, d’ateliers et d’expositions. Le Théâtre de la Connaissance invite ainsi le public à s’approprier autrement les savoirs et à nourrir un dialogue collectif sur les questions qui façonnent nos sociétés.
