Notre Approche

La Fabrique des Possibles promeut des innovations qui visent à servir le bien commun. Elle vise plus particulièrement des processus d’innovation par la collaboration entre milieux culturels et scientifiques. Ces collaborations peuvent être initiées par des personnes ou des institutions actives dans l’un ou l’autre de ces milieux. Située dans l’arc jurassien et le canton de Neuchâtel, la Fabrique des Possibles agit à partir de réalités locales tout en contribuant ou en s’inspirant de démarches d’innovations à l’échelle nationale et internationale.

La Fabrique des Possibles fonctionne comme un laboratoire vivant où l’on peut tester de nouvelles manières de débattre, d’agir et de créer ensemble. Ces expérimentations prennent des formes variées : laboratoires sociaux, projets art-science, démarches de co-création culturelle ou théâtres-forums.

gray and black telescope on brown concrete surface near body of water during daytime

Critères et modalités de soutien d’un projet

Pour être soutenu, un projet sera évalué selon les critères suivants :

Objectif

Le projet vise à traduire des résultats de recherches existantes auprès d’un large public ou à susciter de nouvelles recherches, selon des démarches collaboratives (participation active d’acteurs·trices issus de milieux différents tels qu’académique, artistique, culturel ou économique). Par large public est entendu le fait que le projet n’est pas réservé à un public averti mais est ouvert à toute la société.

Qualité

Le projet doit faire preuve de qualité (faisabilité, cohérence, clarté, pertinence, accessibilité pour les publics) et d’originalité (innovation dans les méthodes et activités proposées).

Dimension culturelle et artistique

Le projet doit présenter une dimension culturelle et/ou artistique, que ce soit via les partenaires impliqués, les modes de communication ou les médias utilisés. Les partenaires du monde de la culture doivent en principe avoir un statut professionnel.

Ancrage régional

Au moins l’un·e des partenaires du projet a un ancrage dans l’arc jurassien ou le canton de Neuchâtel, c’est-à-dire issu d’un organisme culturel, d’un organisme économique ou d’une haute école de cette région. En revanche, le public-cible et le lieu des activités prévues ne doit pas nécessairement se situer dans cette région.

Vous souhaitez soumettre un projet ?

Merci d’envoyer un descriptif de votre projet, précisant son articulation avec l’approche et les critères de la Fabrique des Possibles, ainsi qu’un budget et un planning prévisionnels à :

info@fabrique-des-possibles.ch